LIEN VERS LA CARTE INTERACTIVE
Les principaux martelages sont terminés et les bûcherons viendrons cet dès cet automne pour couper les arbres marqués. Ces travaux permettent de valoriser le bois en tant que matière première, d’améliorer le développement des jeunes tiges existantes et des grands arbres restants, de garantir la stabilité des forêts lors des forts vents, d’assurer la sécurité des infrastructures tout cela dans le but d’aider la forêt de demain à faire faces aux divers extrêmes météorologiques.
Les arbres sortant de la forêt sont valorisés pour la construction ou pour l’énergie. C’est d’ailleurs le seul matériau naturel que nous arrivons à produire localement.
Les travaux dans les forêts publiques sont réalisés par des entreprises forestières agrées et par les apprentis du Centre de formation professionnelle des forestiers dans le cadre des cours pratiques. Sur les forêts privées, les travaux doivent être réalisés au minimum par des personnes formées avec attestation fédérale.
Comme vous le voyez chaque année, la vitalité de la nature est surprenante. La forêt se régénère rapidement. Après la coupe, le rajeunissement naturel est privilégié. Parfois, nous lui donnons un coup de pouce en plantant des essences jugée adaptée au climat futur, car si la forêt d’aujourd’hui est importante, celle de demain l’est encore plus !
Risques de blessures: les branches et les troncs sont tranchants, glissants et instables. Le respect de la signalisation vous protège.
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter aux heures de bureau le garde forestier au 021 882 13 61.