La forêt, ses atouts…
> Source de bois de qualité pour la construction et le chauffage
Les forêts de la Commune de Froideville possèdent des bois utilisables pour la menuiserie, la charpente et bien sûr du bois de chauffage en grande quantité. Malgré l’ouragan Lothar de décembre 1999 et les dégâts qu’il a provoqué sur les résineux, les forêts de Froideville sont restées assez similaires depuis les années 1980, avec cependant une palette d’essences feuillues plus variée, mieux adaptée à la situation.
Certifiées FSC-PEFC, elles sont gérées durablement afin qu’il ne soit pas coupé plus de bois qu’il n’en pousse et que la forêt conserve à long terme tous ses atouts. Le plan de gestion permet de déterminer combien de bois pourra être prélevé dans les années à venir, mais aussi comment devront évoluer les peuplements dans le futur pour satisfaire tous les besoins de la société.
> Elément essentiel du paysage
Ces forêts jouent un rôle essentiel dans la composition du paysage. On voit leurs nombreuses lisières depuis les routes, les chemins et les villages. Les interventions pratiquées pour structurer les lisières et les peuplements peuvent être visibles au loin et les forestiers sont sensibles à cette problématique. Les grands arbres laissés pour la biodiversité sont aussi des éléments marquants du paysage.
> Refuge essentiel pour la faune et la flore… et pour l’homme?
Dans notre campagne, la forêt est le principal refuge de la faune sauvage.
De vieux bois et quelques arbres secs permettent la présence d’oiseaux nichant dans les cavités, d’insectes et de champignons du bois mort. Dans les lisières se développent également d’autres espèces animales et végétales. La présence de buissons, notamment, offre gîte et nourriture aux oiseaux et aux mammifères comme le chevreuil.
…et pour l’homme? Bien sûr, la forêt et ses gestionnaires accueillent qui veut venir s’y promener et profiter du calme et de la tranquillité.