Contactez-nous

Assens et Bioley-Orjulaz

Photos: Sylvaine Jorand – Textes/contenu: Bernard Graf (Ilex)

 

Le chemin continue vers une forêt vivante et saine!

La gestion forestière est primordiale pour que nos forêts permettent de remplir les fonctions recherchées: production de bois, protection contre les glissements de terrain, mais aussi refuge pour la faune et la flore, lieu d’accueil pour les promeneurs.

Le plan de gestion 2019-2028 des forêts de la commune d’Assens revient sur l’état actuel de la forêt ainsi que sur les objectifs à atteindre à long terme.

Notre garde forestier

Monsieur
Jean-Philippe Crisinel
Route du Talent 14
1042 Assens
079 427 89 73

Municipal en charge des forêts (législature 2016-2021)

Monsieur Stéphane Chatelan
assens@bluewin.ch
Monsieur Ferdinando Scuderi
greffe@bioley-orjulaz.ch

Les forêts d'Assens et de Bioley-Orjulaz.

Pour finir… l’équation des forestiers:

À long terme, les forestiers devront veiller à anticiper les besoins de la société afin de conserver à Assens des forêts productives en bois d’œuvre mais également en bois énergie… adaptées au climat… mais aussi naturelles et capables de satisfaire les besoins de la population en matière de loisir et de tranquillité… La forêt de demain se prépare environ 100 ans à l’avance… ce n’est pas simple!


La forêt, ses atouts…

> Source de bois de qualité pour la construction et le chauffage

Suite à la fusion d’Assens et Bioley-Orjulaz, les forêts de la nouvelle commune d’Assens s’étendent sur une surface de 71 hectares. Elles possèdent des bois utilisables pour la menuiserie, la charpente et bien sûr du bois de chauffage. Malgré l’ouragan Lothar de décembre 1999 et les dégâts qu’il a provoqué sur les résineux, les forêts sont restées assez similaires depuis les années 1980, avec tout de même une diminution des résineux, et davantage d’essences feuillues, avec notamment du chêne qui est mieux adapté à la situation.

Certifiées FSC-PEFC, elles sont gérées durablement afin qu’il ne soit pas coupé plus de bois qu’il n’en pousse et que la forêt conserve à long terme tous ses atouts. Le plan de gestion permet de déterminer combien de bois pourra être prélevé dans les années à venir, mais aussi comment devront évoluer les peuplements dans le futur pour satisfaire tous les besoins de la société.

> Elément essentiel du paysage

Ces forêts jouent un rôle essentiel dans la composition du paysage. On voit leurs nombreuses lisières depuis les routes, les chemins et les villages. Les interventions pratiquées pour structurer les lisières et les peuplements peuvent être visibles au loin et les forestiers sont sensibles à cette problématique. Les grands arbres laissés pour la biodiversité sont aussi des éléments marquants du paysage.

> Refuge essentiel pour la faune et la flore… et pour l’homme?

Dans notre campagne, la forêt est le principal refuge de la faune sauvage.

De vieux bois et quelques arbres secs permettent la présence d’oiseaux nichant dans les cavités, d’insectes et de champignons du bois mort. Dans les lisières se développent également d’autres espèces animales et végétales. La présence de buissons, notamment, offre gîte et nourriture aux oiseaux et aux mammifères comme le chevreuil.

…et pour l’homme? Bien sûr, la forêt et ses gestionnaires accueillent qui veut venir s’y promener et profiter du calme et de la tranquillité.

Votre rôle est simplement celui du respect de l’environnement.

Les forestiers mènent sans cesse un traitement particulier à proximité des infrastructures. Ils sécurisent les routes, les chemins, les pistes et les places d’accueil contre des éventuelles chutes d’arbres. Votre rôle est simplement celui du respect de l’environnement.

…comme à Bioley-Orjulaz

Les forêts – anciennement – de la Commune de Bioley-Orjulaz occupent une surface de 25 hectares (1 ha = 10’000 m 2 = environ la grandeur d’un terrain de football). Elles sont toutes situées sur des terrains plats de bonne productivité.

Dans l’ensemble, ces forêts sont composées de 58% de résineux. L’essence principale est encore l’épicéa, mais le chêne peuple déjà le Bois d’Orjulaz.

Les forêts – anciennement – de la Commune de Bioley-Orjulaz occupent une surface de 25 hectares.

Données clés

  • Surface des forêts, anciennement Bioley-Orjulaz
    25 ha (1 ha = 10’000 m2 = environ la grandeur d’un terrain de football) de forêts toutes exploitables.
  • Localisation des forêts
    Toutes les forêts sont situées sur l’ancien territoire de Bioley-Orjulaz, la majorité dans le Bois d’Orjulaz.
  • Volume de bois produit par la forêt chaque année
    Près de 200 m3.
  • Volume de bois coupé entre 2010 et 2018
    300 m3 en moyenne par année (48% de résineux et 52% de feuillus). Le chauffage communal consomme une grande partie du bois énergie.
  • Volume de bois sur pied
    Environ 250 m3 par ha, soit plus de 6’000 m3 au total.
  • Essences forestières principales
    Epicéa (51%), frêne (18%), chêne (14%), érable et quelques autres feuillus, sapin.
  • Zones riches en biodiversité
    Des zones humides dans le Bois d’Orjulaz et Bois de Ren, les lisières, le bois mort sur pied et au sol.
  • Accueil
    Place de pique-nique au Bois de Ren, les chemins sont largement utilisés par les promeneurs.
  • Faune
    Chevreuils, sangliers, cerfs, renards, blaireaux, castor, oiseaux, insectes, etc.

Et ses spécificités. A Assens…

Les forêts de la Commune d’Assens avant fusion occupent une surface de 46 hectares (1 ha = 10’000 m2 = environ la grandeur d’un terrain de football).

Elles sont situées en majorité sur des terrains plats de bonne productivité, quelques forêts sont situées le long des berges du Talent où elles jouent un rôle de protection contre les dangers naturels en diminuant les problèmes d’érosion et en stabilisant le terrain. Dans l’ensemble, ces forêts sont composées de 74% de résineux. Les essences principales sont encore l’épicéa et le sapin mais on espère voir bientôt plus de feuillus et chênes peupler ces forêts.

Les forêts de la Commune d’Assens avant fusion occupent une surface de 46 hectares.

Données clés

  • Surface des forêts de la Commune d’Assens avant fusion
    46 ha (1 ha = 10’000 m2 = environ la grandeur d’un terrain de football) de forêts toutes exploitables.
  • Localisation des forêts
    La majeure partie des forêts sont situées sur le territoire communal, essentiellement au Bois des Allemands. Quelques parcelles sont situées sur les communes voisines.
  • Volume de bois produit par la forêt chaque année
    Plus de 300 m3.
  • Volume de bois coupé entre 2010 et 2018
    330 m3 en moyenne par année (72% de résineux et 28% de feuillus). Le bois résineux est valorisé en charpente ou menuiserie, le bois feuillu essentiellement en bois de chauffage.
  • Volume de bois sur pied
    Environ 150 m3 par ha, soit près de 7’000 m3 au total.
  • Essences forestières principales
    Epicéa (48%), sapin (24%), hêtre (7%), érable (6%) quelques autres feuillus comme le chêne, résineux divers.
  • Zones riches en biodiversité
    Les étangs du Bois aux Allemands, les bords du Talent, les lisières, le bois mort sur pied et au sol.
  • Accueil
    Le refuge forestier communal, sentier didactique « biodiversité et archéologie, les sentiers et chemins largement utilisés par les promeneurs.
  • Faune
    Chevreuils, sangliers, cerfs, renards, blaireaux, castor, oiseaux, insectes, etc.

Couper du bois… pourquoi?

On prélève les bois arrivés à maturité, on éclaircit la forêt pour que chaque arbre d’avenir ait la place nécessaire à son développement, on enlève les bois devenant instables ou dangereux dans les zones devant être sécurisées.

Le bois récolté est utilisé pour la production de bois d’œuvre pour nos maisons, principalement pour les charpentes. Il chauffe également nos foyers grâce aux bûches ou aux plaquettes issues des bois de qualité inférieure.

En tant que propriétaire forestier et collectivité publique, les communes jouent un rôle moteur dans l’utilisation et la valorisation du bois de leur région.

Les forêts d'Assens et de Bioley-Orjulaz.