Contactez-nous

Entretien des chemins

L’été est une période favorable à l’entretien des sentiers et chemins forestiers.

Si les chemins sont particulièrement agréables pour s’y promener ou pratiquer une activité comme le vélo ou l’équitation, ils sont avant tout dédiés à l’entretien de la forêt et pour aider à sortir les produits de la forêt – comme le bois – vers des lieux de transformation (scierie et hangar à plaquettes notamment).

Plusieurs kilomètres de sentiers et de chemin sont entretenus chaque année sur Mèbre-Talent par les propriétaires. Des copeaux sont rajoutés sur certains sentiers, les branches sont taillées, les bords fauchés et les écoulements d’eau dégagés, car le ruissellement emporte le gravier des chemins en pentes.

Parfois il faut boucher les trous formés par l’eau et le gel et tous les 30 à 40 ans il est nécessaire de refaire la couche supérieure du chemin pour conserver son utilisation (voir photo).

Tous ces travaux sont des investissements importants, mais qui sont utiles autant à l’accueil du public qu’à l’entretien de la forêt, en passant par l’accès aux secours (ambulance, pompiers).

Petite piqure de rappel: la circulation de véhicule à moteur est interdite en forêt et l’accès des chevaux et des vélos est limité aux chemins carrossables et aux parcours conseillés. Parquez votre voiture sur des zones réservées à cet effet, car vous risquez de gêner le passage et la sortie des camions de long bois qui peuvent mesurer jusqu’à 32 m et abimer votre véhicule.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter aux heures de bureau le garde forestier, Jean-Philippe Crisinel au 079 427 89 73.

Retour