Contactez-nous

Coupes de bois hiver 2022-2023

Sources: Géodonnées Etat de Vaud, Office fédéral de topographie, OFEV, CH 3003 Berne.

Les principaux martelages sont terminés et les bûcherons reviennent pour couper les arbres marqués. Ces travaux permettent entre autres de diminuer les risques liés à des arbres mourants ou malades, d’éviter les déracinements quand il y a des vents violents, d’améliorer le développement des jeunes tiges existantes et surtout des arbres restants. Tout cela permet donc à la forêt de rester saine.

Vous trouverez la majorité des coupes de Mèbre-Talent en ouvrant ce lien de localisation (zoomez une fois le lien ouvert).

Les arbres sortant de la forêt sont valorisés pour la construction ou pour l’énergie. C’est d’ailleurs le seul matériau naturel que nous arrivons à produire localement.

Les travaux dans les forêts publiques sont réalisés par des entreprises forestières agrées et – spécialité de Nos Forêts Mèbre-Talent – par les apprentis du Centre de formation professionnelle des forestiers dans le cadre des cours pratiques. Sur les forêts privées, les travaux doivent être réalisés au minimum par des personnes formées avec attestation fédérale.

Comme vous le voyez chaque année, la vitalité de la nature est surprenante. La forêt se régénère rapidement. Les zones vides seront replantées avec des espèces résistantes au changement climatique.

Risques de blessures: les branches et les troncs sont tranchants, glissants et instables. Le respect de la signalisation vous protège.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter aux heures de bureau le garde forestier, Jean-Philippe Crisinel au 079 427 89 73.

Retour