Contactez-nous

Vos questions et
remarques

En nous promenant dans la forêt, certaines choses nous interpellent. Voici les réponses aux questions qui sont posées le plus souvent dans la région Mèbre-Talent.

Les forêts Mèbre-Talent sont-elles en bonne santé?

Oui est non.

Oui car elles ont été bien rajeunies depuis une vingtaine d’années. Une forêt jeune est plus résistante contre les attaques d’insectes ou de forts vents. Et non car les changements climatiques comme les longues périodes sans pluie au printemps et en été font souffrir surtout les épicéas et les hêtres. Les propriétaires s’activent pour améliorer et adapter les forêts Mèbre-Talent, mais cela prend énormément de temps.

Pourquoi couper un arbre?

Un arbre peut être menaçant pour les personnes ou les constructions; il peut être atteint d’une maladie ou attaqué par des insectes nuisibles; il devient vieux et risque en se renversant de déstabiliser un terrain en pente; le propriétaire a besoin de bois énergie; ou encore nous avons besoin de meubles et de constructions produits le plus localement possible.

Pourquoi un tel cheni en forêt?

Propre en ordre ou cheni – pourquoi une telle différence?

C’est vrai, le désordre de branchages et parfois de troncs coupés et laissés au sol après un abattage ressemble à du cheni et un travail négligé.

Et pourtant… Il n’y a rien de plus naturel. En fait, c’est la forêt propre en ordre qui ne l’était pas. Si les sols des forêts étaient bien dégagés il y a quelques dizaines d’années, c’est parce qu’on exploitait tout le bois, branchages compris. La population payait pour aller ramasser des branches en forêt, qui étaient indispensables pour cuisiner et se chauffer. Le sol était bien déblayé, mais au prix d’un appauvrissement de la forêt.

Lorsque ces usages ont disparu, les forestiers ont d’abord brûlé le bois qui n’était pas utilisé. Aujourd’hui, les «déchets» de bois sont laissés au sol, où ils améliorent la composition de son humus et favorisent la diversité des espèces, notamment des lichens, champignons, insectes, mousses et oiseaux cavernicoles. Ils fournissent gîte et couvert à de nombreuses espèces animales et servent de substrat aux champignons.

Faudrait-il plutôt brûler ce bois mort ou l’amener à la déchèterie pour que nos forêts paraissent plus ordonnées? D’un point de vue écologique, cela n’aurait pas de sens ; la meilleure chose à faire est de redonner cette matière organique à son écosystème pour l’aider à se régénérer. Au final, le bois mort, c’est la vie!

> Plus d’informations

Que devient le bois coupé dans nos forêts ?

Quand un gros épicéa est abattu, par exemple, son tronc est découpé en billes de qualités différentes. Si son pied est sain, la première partie – qui représente 70% de l’arbre – part dans une scierie régionale pour ressortir en planches destinées à la menuiserie (meuble, escalier, porte, etc.) et en poutres pour la construction.

La partie suivante est transportée dans une scierie plus industrielle pour faire des pièces (planchettes) de bois lamellé-collé ou de bois aboutés. La toute dernière partie, qui se trouve dans la couronne de l’arbre, reste en principe dans la région pour du bois énergie sous forme de plaquettes ou copeaux (le hangar de séchage de Bretigny alimente les chauffages intercommunaux de Cugy, Epalinges, Froideville et du Mont).

Pour les résineux plus petits, on fait l’impasse sur la menuiserie et les poutres. Parfois une partie part pour la fabrication de panneaux de particules ou encore de pâte à papier: on appelle ça le bois d’industrie et le bois de râperie.

Les plus beaux feuillus partent également en scierie pour de la menuiserie et parfois même, pour le chêne, pour la fabrication de tonneaux de vin. Le reste est utilisé en bois énergie sous forme de bûches et de copeaux.

Le 98% de nos bois restent en Suisse.

D’autres informations sur www.holz-bois-legno.ch/fr et www.lignum.ch/fr

Quelles sont les règles relatives à la cueillette des champignons?

Il n’y a pas de règle précise sur Vaud si ce n’est que la cueillette est limitée à une consommation familiale. Si vous souhaitez une vérification de votre cueillette, vous pouvez vous adresser à votre commune. Si vous désirez vendre votre récolte, vous devez demander une autorisation préfectorale.

Le site VAPKO donne les prescriptions cantonales concernant la récolte des champignons en Suisse.

Les chiens doivent-ils être tenus en laisse dans la forêt?

Dans les réserves intégrales de chasse – il y en a une dans les forêts du Jorat vers Froideville et une deuxième entre Assens et Bioley – les chiens doivent absolument être tenus en laisse. La même règle stricte s’applique dans le reste de la forêt et dans les prairies attenantes du 1er avril au 15 juillet. En dehors de cette période, le chien doit toujours être en visuel et obéir à la voix ou au geste.

Aussi gentil que soit votre chien, un peu de son ancêtre le loup sommeille encore en lui. Au printemps, en courant librement dans la forêt, il perturberait, blesserait ou tuerait les jeunes animaux. En automne et hiver, en pourchassant les animaux, il les fatigue et les force à puiser dans leurs réserves, dans une période où il est difficile de trouver la nourriture.

> Règlement sur la faune

Des traitements sont-ils appliqués en forêt contre les tiques et pour quelle raison n’y a-t-il pas de panneaux d’avertissement des dangers relatifs aux tiques?

Il n’y a pas de lutte chimique possible. Chaque printemps, les médias avertissent des risques et rappellent les mesures de précaution, et vous devez vous protéger vous-même. Le propriétaire forestier part du principe que les promeneurs connaissent l’environnement dans lequel ils se promènent. La forêt reste un élément naturel avec des risques.

> Pour vous protéger correctement

Pourquoi des coupes parfois sévères sont-elles opérées en forêt?

La forêt vit et évolue très bien sans l’homme. Le contraire n’est pas possible.

L’utilisation de la forêt a toujours été primordiale depuis des millénaires (habitat, nourriture, protection, chaleur). Au fur et à mesure de l’évolution, l’homme a cultivé la forêt selon ses besoins.

Par exemple, il a planté énormément d’épicéas à partir de 1850. Cela a été très bénéfique financièrement, mais les désavantages ont commencé à apparaitre dès 1990: l’acidification des sols, la pullulation de bostryches, la faiblesse contre les tempêtes de plus en plus fréquentes et une énorme difficulté à résister contre les grandes périodes de sécheresse sont au rendez-vous.

Il est donc maintenant difficile de couper ces bois centenaires sans que cela laisse de grandes cicatrices visuelles pendant les premières années. L’avantage est que le propriétaire peut valoriser ce bois (voir la question «Que devient le bois coupé dans nos forêts?») et dans ce type de cas, il peut replanter des espèces adaptées si le rajeunissement ne revient pas tout seul.

Est-il autorisé de ramasser du bois mort pour son propre usage dans les forêts?

Cette pratique était très courante par le passé. Aujourd’hui, vous pouvez toujours le faire, mais appelez d’abord le garde forestier qui vous attribuera une zone définie et correspondant à vos attentes.

Quelles essences composent les forêts Mèbre-Talent?

Dans l’ensemble des forêts Mèbre-Talent, vous trouverez des résineux: épicéas, sapins, mélèzes, pins douglas et pins sylvestres, ainsi que des feuillus : hêtres, chênes, érables et frênes.

Vous trouverez plus d’informations sur les forêts de chaque commune du triage sous «Les forêts de ma Commune».

Est-il autorisé de faire des feux en forêt pour y pique-niquer?

Oui, mais seulement sur les zones autorisées et aménagées pour cela.

> Niveau de danger d’incendie actuel

Après certaines coupes de bois, les véhicules laissent de telles traces dans la forêt que les chemins sont rendus impraticables!

Oui, c’est vrai que les véhicules imposants utilisés pour les travaux forestiers laissent de grosses traces, parfois même indélébiles. La bonne nouvelle, c’est qu’à l’époque les véhicules passaient un peu partout dans la forêt et que maintenant ils restent sur des pistes (layons) bien définies et ne tassent que ces endroits, préservant le reste du sol. Les traces sont particulièrement visibles juste après les travaux et si les machines ont laissé de grosses ornières, les forestiers remettent les chemins en état dans la mesure du possible.

La forêt remplit plusieurs fonctions pour l’homme selon où elle se situe, les cumulant parfois. Protection contre l’érosion et les glissements, biodiversité, production de bois, paysager et délassement. Assurer ces fonctions demande des travaux, car la forêt évolue à chaque seconde. Ainsi, la forêt produit 22 m3 de bois chaque jour sur les forêts Mèbre-Talent. Le réchauffement climatique n’améliore pas la situation. Les nombreuses périodes de gel du siècle passé sont terminées et les véhicules laissent plus de traces qu’auparavant.

Comment puis-je me chauffer au bois et où en acheter?

  • Vous pouvez vous chauffer simplement avec des bûches en récoltant du bois mort (contactez le garde) ou plus simplement en l’achetant auprès d’un marchand de la région. Il pourra vous livrer du bois vert ou sec en différentes longueurs.
  • Vous pouvez aussi utiliser des pellets achetés auprès de revendeurs officiels

Pensez à favoriser l’origine du bois suisse J, par exemple en vous fournissant chez O.Bise – Pellets ou proPellets.

Ces deux méthodes peuvent chauffer une simple pièce, mais aussi faire de l’eau chaude pour plusieurs appartements.

  • Pour les besoins plus importants comme des immeubles, des quartiers ou des industries, optez plutôt pour les plaquettes.

> Pour en savoir plus:

À qui appartient la forêt où j’habite?

Une grande partie appartient à la commune et de nombreux privés possèdent le reste. Le canton est également un grand propriétaire à Froideville et à Etagnières et il est présent un peu partout ailleurs de manière marginale. Un fait rare à signaler: Lausanne possède plus de forêts sur le territoire du Mont-sur-Lausanne que la commune elle-même!

Contrairement à plusieurs pays européens, on ne peut pas clôturer des forêts entières. Communale, cantonale ou privée, la forêt est libre d’accès à pied et c’est une chance. Pour protéger ce milieu, la circulation est interdite en forêt, et les cavaliers et VTT doivent rester sur les chemins carrossables (sauf s’il y a un parcours conseillé).

Pourquoi de gros feux sont parfois réalisés en forêt?

Les feux sont interdits en dehors des lieux aménagés pour cela, mais des dérogations sont données par le canton aux propriétaires forestiers pour les cas suivants:

  • Lorsqu’il y a un risque de propagation d’insectes nuisibles (bostryche par exemple).
  • Lorsque des branches pourraient créer un barrage dans un cours d’eau.
  • Lorsque les branches d’une coupe en lisière prennent trop de place au sol pour assurer le développement d’arbustes.

Dans ce genre de cas, la centrale des pompiers est systématiquement informée de l’endroit et de la durée par les forestiers. Inutile de rappeler si le feu ne n’étale pas.

Des branches dépassent sur ma propriété. Qui est responsable et qui paie l’intervention?

De manière générale, le propriétaire de l’arbre est responsable, mais c’est à vous de payer, car vous êtes le bénéficiaire de la mesure. Mais attention, chaque situation est différente.

> Pour plus d’informations

J’ai un arbre que je pense dangereux. À qui je dois faire appel pour un avis?

S’il est en forêt, vous pouvez appeler le garde forestier. Pour les forêts Mèbre-Talent, contactez Jean-Philippe Crisinel au 079 427 89 73.

S’il est en dehors de la forêt, vous pouvez appeler un paysagiste ou encore mieux un arboriste.

Comment les forêts privées sont-elles gérées?

Sur l’ensemble de Mèbre-Talent, la forêt privée représente presque 20% de la surface. Si au siècle passé les propriétaires privés l’entretenaient plus ou moins régulièrement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mèbre-Talent effectue un travail de conseil gratuit auprès des privés. Dans la pratique, plusieurs cas de figure peuvent arriver. En voici trois exemples typiques:

  • En lisière, des arbres sont dangereux pour une construction et la responsabilité du propriétaire est en jeu. Le garde forestier essaie alors de trouver la solution la plus raisonnable pour toutes les parties.
  • Une zone de forêt a un rôle de protection contre l’érosion superficielle et les glissements. Nos forêts Mèbre-Talent est mandaté pour l’organisation du chantier et la gestion des finances (vente de bois, frais d’entreprise, demande de subventions).
  • Les arbres d’une forêt au plat sont en train de mourir ou de se renverser. Le garde forestier essaie de valoriser ces bois et de rajeunir la forêt si nécessaire.

J’ai entendu que la forêt stocke du CO2; comment ça marche?

En faisant de la photosynthèse, les arbres absorbent beaucoup de CO2 pendant leur croissance, de sorte que la forêt agit comme un puits de carbone. Ce CO2 reste stocké jusqu’à ce que l’arbre se décompose ou que le bois soit brûlé dans une chaudière. Ainsi, le bois utilisé dans la construction ou pour la fabrication de meubles continue à stocker le CO2 pendant des décennies.

Pour en savoir plus:

> «Forêt, bois et CO2» sur le site de la Confédération.

> Les effets de la forêt et du bois sur le CO2, sur le site de Forêt suisse.